CONTACTEZ-NOUS!


Nos services et activités


Soutien à la communauté

Étant reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’accompagnement/transport médical est offert par le Centre d’action bénévole.  Il est effectué par un accompagnateur bénévole formé.  Ce support est utile aux bénéficiaires qui ne peuvent obtenir de l’aide d’un proche au moment de la demande et qui n’ont pas accès à d’autres moyens de transport.

L’accompagnement s’adresse premièrement aux personnes de 65 ans et plus. Il vise le maintien de l’autonomie et s’inscrit dans notre programme de soutien à domicile.  Le deuxième volet est fait en partenariat avec le Centre local d’emploi et s’adresse aux prestataires de l’assistance de dernier recours.

Le service APPUI est offert aux proches aidants.

Celui-ci se décline en trois volets c’est-à dire : le soutien psychosocial qui comprend l’écoute, la référence, la consultation et le suivi, le répit de groupe qui consiste en des cafés rencontres, des ateliers thématiques et des jeux et finalement, le répit individuel.

C’est un appel sécurisant fait par un bénévole sur un base régulière à un bénéficiaire qui en éprouve le besoin.

Repas délicieux et nutritifs offerts aux personnes âgées de 65 ans et plus ou toutes personnes en situation de vulnérabilité.  Repas maison, préparés localement.

Les plats sont offerts à 4,00$ et les soupes à 1,00$

Chaque semaine, un camion géré par l’organisme porteur, c’est-à-dire L’Accueil Blanche Goulet, se rend à l’épicerie afin de récupérer les aliments propres à la consommation qui n’ont pas été vendus.

Ensuite, comme organisme partenaire, nous recevons une livraison de denrées congelées et procédons à la distribution de ces denrées aux bénéficiaires du Centre d’action bénévole.

Une personne qui est accueillie dans nos organismes ne reçoit pas uniquement de la nourriture, mais aussi de l’écoute et du support.

Nous pouvons aider la personne à reprendre du pouvoir sur sa vie, à développer ses capacités et son autonomie. Si nous ne pouvons aider la personne dans ses différentes demandes d’aide, nous la référons vers d’autres ressources du milieu.

Afin de supporter les familles et les individus de Murdochville vivant une situation imprévue ayant des répercussions immédiates et difficiles sur leur budget, le Centre d’action bénévole Les Hauts-Bois offre un programme de dépannage alimentaire.

  • La première étape est la prise de contact fait par le bénéficiaire par téléphone ou en se présentant en personne avec le responsable du service, afin d’obtenir un rendez-vous.
  • La deuxième étape consiste à se présenter au rendez-vous donné avec les documents et les informations exigés.
  • Le service de dépannage alimentaire est offert au cours de la dernière semaine du mois à raison de quatre(4) jours soit du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00.

Les ateliers de cuisine collective réunissent des petits groupes de personnes qui mettent en commun leur temps et leurs compétences, tout en se partageant les frais pour confectionner des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent ensuite chez elles. Les ateliers cuisines sont réalisées en quatre étapes, c’est-à-dire, la planification, les achats, la cuisson et l’évaluation.

Ils s’adressent à toutes les personnes qui ont le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie pour elles-mêmes et pour leur famille, tout en ayant la possibilité de s’impliquer personnellement et collectivement dans leur communauté.

Le Centre d’action bénévole Les Hauts-Bois a dans ses locaux un comptoir vestimentaire.  L’organisme offre aux gens de la communauté des vêtements en très bon état pour toute la famille.

La contribution pour les vêtements est volontaire.

Le Centre d’action bénévole Les Hauts-bois supporte techniquement les autres organismes communautaires du milieu.  En fait, il y a concertation avec ceux-ci dans le but de fournir les ressources bénévoles ou le matériel, afin de mieux poursuivre leur mission.

Développement, promotion et reconnaissance de l’action bénévole

L’action bénévole est primordiale pour le bien-être de la collectivité et l’engagement à long terme des bénévoles c’est ce qui permet d’assurer la survie des organismes.  Le travail accompli par les bénévoles est une des plus importantes ressources humaines de notre communauté.

Promotion faite par l’organisme :

  • Articles dans les médias écrits;
  • Rencontres d’information auprès de la population :
  • Publipostages.

Site Internet et la page Facebook :

Le site Internet et la page Facebook sont des outils de promotion de l’action bénévole et d’information pour les membres et la population en général.

Prix Hommage Bénévolat Québec :

Comme Centre d’action bénévole, de par notre mission, nous faisons la promotion du prix Hommage Bénévolat Québec.  Cette reconnaissance nationale est importante et chaque centre, par le biais de notre Fédération, s’engage à le promouvoir auprès de sa communauté.

Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre :

Le 5 décembre, journée internationale des bénévoles, nous soulignons cette journée de reconnaissance et de promotion de l’action bénévole.

Dans le but d’améliorer l’expertise de l’organisme, de se garder informé et de participer au processus décisionnel concernant notre population, le Centre d’action bénévole Les Hauts-Bois doit se concerter avec d’autres organismes et être représenté sur les différents comités.

La concertation permet de s’ouvrir à de nouvelles idées, à de nouvelles visions, de trouver des solutions et favorise la réflexion en groupe.

La plus grande richesse d’un organisme est les bénévoles qui le composent.  Pour le Centre d’action bénévole Les Hauts-Bois il est primordial de reconnaitre le soutien précieux de ces personnes dans notre communauté.

La semaine nationale de l’action bénévole est une semaine de reconnaissance envers ces hommes et ces femmes, ces jeunes et moins jeunes qui donnent de leur temps et qui font de nos communautés des milieux riches et humains.  Cette semaine rejoint tous les secteurs de l’action bénévole.

  • Diffusion du matériel promotionnel auprès des groupes de la communauté ;
  • Articles dans les médias écrits;
  • Promotion dans la page Facebook de l’organisme et de la municipalité :
  • Organisation d’une activité pour les bénévoles de la communauté dans le milieu ;
  • Organisation d’une activité pour les bénévoles du Centre d’action bénévole ;
  • Dévoilement des bénévoles de l’année de la communauté;
  • Reconnaissance d’organisations ou d’évènements qui ont marqué l’année.

Soutien aux bénévoles

Le Centre d’action bénévole propose à ses bénévoles des formations et des conférences dans le but de mieux les outiller dans le soutien qu’ils offrent à la population.

Exemple de formation :

La formation de 3 heures en accompagnement-transport de la FCABQ est donnée aux personnes bénévoles impliquées dans ce service. C’est une formation appréciée qui permet de bien connaître son rôle et ses responsabilités.

La reconnaissance des bénévoles débute dès le recrutement.  Le fait de comprendre la nature et les besoins de son implication bénévole, de même que la valorisation qu’il reçoit de l’organisation pour laquelle il donne de son temps, permettent de reconnaître le travail accompli.

La reconnaissance des bénévoles se fait tout au long de l’année, par un petit mot, une carte ou un petit présent envoyé.

Enfin, nous le faisons de manière plus formelle lors de la semaine d’action bénévole.

Gouvernance et vie associative

L’Assemblée générale annuelle est une partie importante de la vie démocratique de l’organisme et ses membres; elle leur sert de lieu pour élire les représentants (les membres du conseil) et pour communiquer entre eux.

C’est le moment pour l’équipe de travail de présenter les rapports d’activités et financier, de même que les bons et moins bons coups.

 

Les affaires de la corporation sont administrées par un conseil d’administration composé de sept (7) membres actifs en règle.

Le conseil d’administration est composé comme suit : président(e), vice-président(e), secrétaire, trésorier(e) et 3 postes d’administrateurs (trices).

Le conseil d’administration se réunit aussi souvent qu’il le juge nécessaire, au moins six (6) fois par année.

Le C.A. est souverain sur la gestion générale de l’organisme

  • Administrer les affaires de l’organisme;
  • Adopter les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration;
  • Admettre les membres, les suspendre ou les exclure, le cas échéant;
  • S’assurer de la qualité de la vie associative et de la vie démocratique;
  • Répartir les tâches et les responsabilités au sein du conseil d’administration;
  • Préparer les assemblées générales;
  • Assurer la mise en pratique des décisions et souhaits de l’assemblée générale;
  • Consulter les membres;
  • Approuver les états financiers périodiques et annuels, de même que les prévisions budgétaires périodiques et annuelles;
  • Adopter le plan d’action;
  • Embaucher et le cas échéant, mettre à pied la direction ;
  • Autoriser l’embauche et la mise à pied des employés (personnel) ;
  • Assurer les représentations extérieures;
  • Mettre sur pied des comités et définir leur mandat et leur composition;
  • Adopter un code d’éthique;
  • Adopter les changements aux règlements généraux.

Le conseil d’administration peut par résolution, établir des comités, commissions et/ou services et leur déléguer tous les pouvoirs qu’il juge nécessaires pour atteindre les fins de la corporation. Les comités, commissions et services doivent faire un rapport de leur travail au conseil d’administration.

Plusieurs politiques et mécanismes ont été mis en place au cours des années pour s’assurer du bon fonctionnement et d’une saine gestion du Centre d’action bénévole.

Des éléments importants de notre gestion :

  • Adoption et suivi des prévisions budgétaires;
  • Adoption et suivi du plan d’action;
  • Adoption des états des résultats, des bilans et journal des chèques mensuellement;
  • Mise à jour et adoption des différentes politiques du Centre;
  • Développement de nouvelles politiques;
  • Suivi mensuel des dossiers par la direction générale.

Comme organisme communautaire autonome, nous devons, de par nos actions et nos activités, respecter les critères de l’action communautaire autonome. Ces critères sont définis par une politique nationale depuis 2001 de manière très précise :

Les quatre (4) premiers critères s’adressent à l’ensemble des organismes d’action communautaire :

  1. Être un organisme à but non lucratif;
  2. Être enraciné dans la communauté;
  3. Entretenir une vie associative et démocratique;
  4. Être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.

S’ajoutent quatre (4) critères supplémentaires pour les organismes d’action communautaire autonome (ACA) :

  1. Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
  2. Poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
  3. Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
  4. Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.

Le CAB des Hauts-Bois c’est...

Heures de bénévolat
0
Bénévoles actifs
0
Personnes aidées
0
Services rendus
0
Kilomètres parcourus
0

…et des centaines de petits gestes au quotidien qui font la différence.

Merci à nos partenaires et collaborateurs!

Témoignages

Merci au CAB Les Hauts-Bois!

J’ai connu la bénévole qui m’appelle depuis le début de la pandémie, lorsqu’elle était à la maternelle.  J’étais son professeur.  Le Centre d’action bénévole m’a permis de connaître la femme qu’elle est devenue, avec qui j’ai beaucoup d’affinités, merci.

Gabrielle Marquis